cliquez sur les images pour les agrandir
Les différentes formes de consentements au Québec, grâce à Consentements Eclairés
-
- "Consentements Eclairé" qu'est-ce que c'est ? Quelle est sa fonction et pour qui est-il destiné ?
Consentement éclairé est un outil digital 2.0 dans l'univers de l'esthétique, des soins et de la santé, à destination de tous les corps de métiers dédiés à ces branches professionnelles.
Il est l'intermédiaire idéal entre le patient et son professionnel, concernant le consentement pour effectuer un soin ou une prestation, l'accord et le droit à l'image, l'enregistrement de la base de données de la structure et de ses patients, ...
- Un logiciel multi services pour le patient et le professionnel :
Cela permet au patient de choisir et donner son consentement libre et réfléchi auprès de son professionnel, après que celui-ci lui ai exposé tous les risques, les avantages et effets secondaires, avant de réaliser une quelconque opération ou prestation de soin.
Une bonne compréhension et interprétation est nécessaire auprès du patient, afin qu'il signe en tout état de cause, les informations relevées par le professionnel. Une signature scelle officiellement le consentement du patient.
- Quel est l'objectif de cet outil numérique ?
Ce consentement éclairé permet de créer et pérenniser une relation de confiance entre le patient et son spécialiste, tout en favorisant la crédibilité et le professionnalisme de la personne chargée d'effectuer le soin ou l'opération.
Les différents consentements existants, au Québec
-
Le consentement écrit
Il s'agit d'un document sous format papier qui décrit les risques et les bénéfices potentiels du traitement ou de l'intervention. Une signature datée et signée, scelle l'accord du patient envers le professionnel et vice versa, pour effectuer le soin ou l'opération.
En signant ce consentement écrit, le client donne son engagement d'avoir pris connaissances de toutes les informations relatives, à son soin ou son opération et donner son consentement signé et éclairé, en vue de sa réalisation.
Le consentement verbal
Il se tient lors d'une conversation entre le patient et son professionnel de santé ou de soin, où les informations échangées conduisent à un accord verbal et libre de décision, donné par le patient auprès du professionnel pour effectuer le soin, la prestation ou l'opération.
Ce type de consentement ne nécessite pas forcément de signature écrite.
Le consentement actif
Il implique une participation active du patient dans le processus de décision
Le consentement implicite
Il implique que le patient comprend les risques et les bénéfices potentiels, sans avoir à les signer explicitement.
-
Le patient doit comprendre l'importance du consentement dans l'univers de l'esthétique, des soins et de la santé, notamment au Québec.
Un logiciel par définition simple d'utilisation, qui représente un réel gain de temps et éco-responsable, sur le long terme.